L'Heure H par Lucca
L’Heure H, c'est le podcast dédié aux RH qui répond aux questions… que vous ne vous posiez pas.
L'Heure H par Lucca
Hors-série : L'Algomotion
Un épisode réalisé en partenariat avec Work in Progress, les documentaires qui explorent le futur du travail.
Pour ce numéro hors-série, nous vous proposons un format très différent. Dans le cadre de notre partenariat, Samuel Durand, le réalisateur de ces documentaires, nous a proposé de nous prêter à l’exercice du Design Fiction : un texte de prospective qui explore des évolutions possibles du monde de l’entreprise.
Avec pour thème imposé de l’intelligence artificielle, nous nous sommes demandés si les entretiens professionnels pourraient survivre aux algorithmes.
----------------------------------
2063. Le monde professionnel que nos grands-parents dépeignaient a sombré dans les limbes de l’histoire. L’entretien professionnel a disparu et avec lui, les relations politiques et le copinage. Toutes les organisations du monde ont favorisé les performances réelles en adoptant l’Algomotion : une intelligence artificielle qui arbitre toutes les évolutions professionnelles et les promotions.
----------------------------------
Sources :
Origine sociale, genre, lieu de naissance : les vraies causes des écarts de revenus selon France Stratégie
«L'origine sociale est le facteur le plus important sur l'inégalité des chances », a déclaré Clément Dherbécourt, économiste au département Société et politiques sociales lors d'un point presse. Cette vaste enquête inédite porte sur un échantillon de 100.000 individus âgés de 31 ans à 46 ans. Elle concerne aussi bien des salariés du privé que du public, des indépendants, des chômeurs ou des inactifs.
Pourquoi faut-il supprimer la prime discrétionnaire ?
Ainsi, au lieu d’encourager le collaborateur à augmenter en performance, la prime discrétionnaire l’incite plutôt à entretenir des rapports consensuels avec ses supérieurs. Les salariés sont davantage préoccupés par leurs relations avec leur hiérarchie plutôt que par leur productivité.
Faut-il supprimer l’entretien annuel d'évaluation ?
L’échange entre le N et son N+1 ne garantit pas la prise en compte dans toutes ses dimensions de la contribution du collaborateur. Le supérieur hiérarchique ne dispose que d’informations parcellaires pour réaliser une évaluation fiable. Le risque de biais cognitifs – biais d’attention et biais de jugement - limite la confiance du collaborateur à l’égard de l’EAE.
Ces jeunes cadres atteints du syndrome de l’imposteur
David Ogilvy didn’t go to ad school
La cathédrale finalement… Faut-il des leaders impossibles pour accomplir de grandes choses?
La création du Macintosh sous la houlette de Steve Jobs est très éclairante pour tenter d’y répondre. Le Macintosh existerait-il si Steve Jobs était un leader empathiq